Friday, February 20, 2009

Oeuvres artistiques de Joëlle-Circé Laramée, Vice-présidente de l'OII

par Joëlle-Circé Laramée

Je dessine depuis mon enfance. La ligne, les formes et les couleurs sont mes outils pour communiquer avec le monde extérieur, cela est simplement mon approche envers la vie. Étant une femme intersex/transsexuelle m'a très certainement influencer comme artiste, mon corps et ce qu'il a subit a aussi beaucoup influencer comment je perçois mon environement et la vie en général. Je pense que ces dernières années m'ont rendue plus forte et plus ouverte aux autres, plus désireuse d'explorer les émotions, les états d'êtres, qui nous sommes.

J'ai une condition qu'on identifient comme pAIS et plus tard, j'ai commis, selon les normes des pseudo-scientifiques, pro-autogénéphiles, orgs intersex-médicos, le pire des crimes; j'ai décidé de faire corriger l'horreur que les spécialistes avaient fait subir a mon corps durant mon enfance en optant pour une chirurgie de changement de sexe (sic ). Oui, je suis identifié comme une femme transsexuelle et même pire dans certain milieux. Alors maintenant, vous en connaissez davantage sur moi en tant que personne intersexe, regardons qui je suis comme artiste.

Je dessine et peins dans un style figuratif, j'affectionne les pastels secs et la peinture à l'huile en particulier. J'ai étudier pendant cinq ans dans une école de Beaux-arts à Montréal et j'en suis partie avec une richesse de connaissances qui m'a permis d'évolué en tant qu'artiste-peintre. Je trouve important de faire valoir, de mettre en évidence des sujets parfois considérer comme tabou, je ne m'en excuse pas, cela fait partie de qui je suis.

Les sujets varient ( natures-morte, paysages, portraits, etc,. ) dépendants de ce qui attire mon attention à ce moment. Parfois je peins simplement ce que je vois sans messages de grandes importance et a d'autres moments je peins ce qui n'est pas socialement acceptable, les expériences crues de la vie, surtout en ce qui concerne la violence fait aux femmes et jeunes filles. Je ne me vois pas peindre sans utiliser mon talent pour doner une voix a ce que je pense etre important. J'aime beaucoup l'art symboliste mais parfois, je communique qu'une émotion, un sentiment sans plus.

Bien sure, en tant que femme féministe et queer, je perçois le monde en tant que telle et j'en suis heureuse. J'admire la vibrance des peintres Impressionnistes, de Rembrandt ainsi des vieux maitres. Je suis très influencé par les femmes dans ma vie, je m'efforce d'honorer leurs forces de caractère et leurs esprits à travers mes oeuvres.

J'ai rarement été récipiendaire de prix, je l'ai rarement cherché. J'ai reçue un prix pour qualité technique et composition à l'école ou j'ai étudier et j'ai aussi reçue une mention honorable lors d'une expostion d'envergure à l'Hotel Bonaventure à Montréal. Autres que ces deux fois, je me suis plutôt concentré a vendre directement à mes clients, cela était ce que je désirais. Un de mes tableaux réside dans la collection de la famille Blake (la fille de Mr. Toe Blake ) et un autre sur le mur du directeur au Collège Français à Montréal ainsi que beaucoup d'autres chez des particuliers partout dans la province de Québec, en Ontario aisni qu'aux États-Unis et même en Grèce.

Je demeure maintenant dans la région de Lanaudière au Québec et ou mon arrt prends une grande place dans ma vie. J'aimerais partager mon art avec vous.
___________________________________________________________

Exposition virtuelle: Cliquez ici

Un service de l'Organisation Internationale des Intersexes

No comments:

Post a Comment