Par Camille Mauvais genre 27/02/2009 12H20
Probablement parce que j'ai mauvais genre, j'ai reçu il y a quelques jours un courriel qui commençait ainsi:
"Appel à une marche le 7 mars à Paris des nanas exclues des 'cérémonies officielles' féministes du 8"
Qui sont ces femmes exclues des "cérémonies officielles"? En lisant le manifeste, il y a clairement les "trop basanées", les femmes sans-papiers, les "trop putes", bref les femmes qui accumulent les stigmates et ne se reconnaissent pas dans celles du 8 mars, car leurs revendications sont plus larges.
Mais le manifeste concerne également, et c'est là-dessus que je vais me pencher aujourd'hui, "les insurgéEs contre leur sexe, leur genre, leur destin obligatoire: de l’assignation forcée des intersexes par mutilations génitales, de la psychiatrisation des trans’, du viol des lesbiennes".
Autrement dit, le 8 mars serait la journée consensuelle des femmes hétérosexuelles, normales tout ça. Et le 7 mars celle des gens qui sont peut-être femmes mais pas forcément dans le sens habituel du terme, soit parce qu'elles sont marginalisées, soit parce qu'elles ne sont pas hétérosexuelles, soit parce qu'elles n'ont pas tous les attributs féminins.
Ainsi un ami et néanmoins lecteur qui se reconnaitra me disait après l'ablation d'un sein de sa compagne suite à un cancer que: "certains se demandaient si on était encore une femme lorsqu'il manquait un sein; il y a quand même des gens pour considérer qu'être une femme c'est avoir deux seins ou pouvoir procréer" et il s'insurgeait: " et les femmes stériles, ce sont quoi?".
Regardons cela d'un peu plus près
Il existe des gens dits "intersexes" dont le sexe est à la fois mâle et femelle. D'après la revue "Nouvelles questions féministes", entre 1,7% et 4% des êtres humains sont concernés! Beaucoup plus que ce qu'on imagine (peut-être une personne sur 25!).
Cela peut-être suite à une volonté de changer de sexe. On les appelle alors les "trans", qui peuvent vouloir passer de mâle à femelle, on parle de mtf (male to female en anglais), ou de femelle à mâle (ftm).
Cela peut-être également directement biologique. Le phénomène d'ambiguité sexuelle le plus connu et le plus courant (1 homme sur 500!) est le syndrôme de Klinefelter qui a donné lieu au très beau film XXY.
Alors évidemment, vu que dès que quelque chose ressemblant à un pénis existe à la naissance, la personne est indiquée "garçon" sur sa carte d'identité, les "femmes intersexes" sont peu nombreuses.
Pour Colette Chiland (médecin, psychologue et philosophe qui s'est intéressée à la transexualité), on trouve 0,228% des cas d'intersexués où l'assignation du sexe féminin se fait sans que toutes les caractéristiques biologiques du sexe féminin soient présentes avec un mélange caractéristiques des deux sexes.
Une journée du 6 mars pour les hommes hétéros
J'ai bien l'intention de vous en dire plus prochainement sur la sexualité des intersexes, dont certain-e-s, sont des fantasmes à elles seules et parce que j'ai récemment rencontré un trans ftm qui m'a montré son pénis tout nouveau tout beau, et que c'est surprenant.
En attendant, je vous propose de créer la journée du 6 mars pour les hommes hétéros, parce que la discrimination qu'ils subissent en étant la seule catégorie de genre et de sexualité à n'avoir pas leur gay pride, leur journée de la femme hétéro ou leur journée de la femme lesbienne, sans papier ou intersexe, est dégueulasse et je les défendrais!
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
► Une transexuelle peut-elle faire du sport dans une équipe féminine?
► Tous les articles sur le féminisme
Ailleurs sur le Web
► Le syndrome de Klinefelter, sur Orpha.net
► Le site des Nouvelles questions féministes
Source:
http://www.rue89.com/rue69/2009/02/27/le-8-mars-la-journee-de-la-femme-le-7-celle-des-intersexes
Un service de l'Organisation Internationale des Intersexes
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment