Copyright © Lynn Conway 2009. All rights reserved
First posted 2-03-09 [V 2-10-09]
K. Zucker cherche à supprimer le bulletin d'informations trans de Lynn Conway
La malhonnêteté dans les falsifications de la lettre de Jacobsen
Le moment et le contexte de l’attaque
Défendre la liberté d’expression de Lynn Conway
K. Zucker cherche à supprimer les "news" trans de Lynn Conway :
Sur son site auprès de l’Université de Michigan [1] Lynn Conway entretient un bulletin d'informations [2] qui donne un accès régulier aux informations qui intéressent les communautés trans. Chaque jour Lynn Conway reçoit et publie des liens aux dernières "news", souvent en incluant de brèves citations de l’article pour donner une indication sur les contenus aux lecteurs.
Le 30 janvier 2009, Lynn reçoit [3] par mail une lettre de Peter M. Jacobsen, un avocat qui représente Dr. Ken Zucker du “Centre for Addiction and Mental Health” (CAMH, appelé aussi The Clarke Institute) à l’Université de Toronto. Apparemment, la lettre a aussi été envoyée à l’avocat représentant les usagers des technologies de l’information de l’Université de Michigan, dans le but d’interrompre le travail de publication de "news" de Lynn, pour la discréditer auprès de ses collègues et de la hiérarchie de l’université.
La lettre de Jacobsen est publiée sous ce lien. Lynn y est menacée de suites juridiques pour diffamation:
“Votre site contient des allégations diffamatoires d’actes criminels et d’abus sexuels qui auraient été commis par le Dr. Zucker. Ces allégations dépassent très clairement les limites de la liberté d’expression de ce qu’on peut dire en public…. Sachez que nous avons aussi notifié ces diffamations à l’avocat des usagers des technologies de l’information de l’Université de Michigan. . . Veuillez confirmer immédiatement la réception de cette notification de diffamation et faites nous savoir ce que vous avez entrepris pour supprimer ces textes diffamatoires de votre site.” – Peter M. Jacobsen, représentant du CAMH et de K. Zucker
Dans sa lettre, Jacobsen cite les nouvelles publiées par Lynn comme preuve à l’appui des accusations de K. Zucker pour diffamation:
"Je suis sûre que beaucoup de personnes intersexuées savent que l’APA a sorti une petite publication sur l’intersexualité. Je suis par contre moins sûre que tout le monde comprenne combien l’association de noms tels que Margaret Schneider, Walter O. Bockting, Randall D. Ehrbar, Anne A. Lawrence, Katherine Louise Rachlin et Kenneth J. Zucker est problématique pour les personnes intersexuées. De prime abord, cette publication semble inoffensive. Mais c’est justement ce qui est très malin, car c’est pour la clique de Clarke/Northwestern une façon de mettre son pied dans le "camp" des intersexes afin de s’y introduire complètement plus tard."
On voit tout de suite que dans ce bulletin d'information, il n’y a aucune “accusation d’actes criminels et d’abus sexuels par le Dr. Zucker", comme on ne trouvera pas d’accusations de ce type ailleurs sur le site de Lynn.
A moins d’avoir la lettre de Me Jacobsen sous les yeux, on n’imagine pas qu’elle puisse contenir une si grossière falsification des faits. Par conséquent, la première impression est que Lynn Conway doit avoir proféré de telles accusations.
Nous tenons à avertir nos lecteurs et nous cherchons leur soutien afin de maintenir la liberté d’expressions de Lynn Conway contre cette grossière tentative de réduire ou de supprimer sa liberté d’expression.
La malhonnêteté dans les falsifications de la lettre de Me Jacobsen
Après avoir soutenu que les allégations contre K. Zucker sont dans les nouvelles de Lynn (ce qui n’est pas le cas), Jacobsen retourne les cartes sur la table. Plus loin il dit que ces allégations sont en fait sur un autre site sur lequel Lynn a simplement posé un lien – plus particulièrement la page web de l’Organisation Intersex International (OII) [4].
Ce faisant, Jacobsen fait croire que les liens croisés sont à considérer au même titre qu’une inclusion de contenus dans un site, ceci bien que la jurisprudence Canadienne dise le contraire (voir Crookes v Wikimedia) [5].
Toutefois, même cette vision des choses de Me Jacobsen est très discutable, car ce site de OII's ne profère pas d’accusation contre K. Zucker. Il informe simplement que des accusations ont été reçues précédemment par le personnel de OII d’une tierce personne et qu’elles ont été transmises aux autorités Canadiennes.
Comme les lecteurs ont de la peine à suivre la logique juridique spécieuse de Me Jacobsen et s’ils cliquent de site en site pour comprendre ce que cela peut vouloir dire, ils peuvent facilement perdre le Nord et croire que ce dernier sait de quoi il parle. C’est l’effet bien connu du « gros mensonge » qui s’applique ici : Plus c’est gros, plus il est probable que les gens vont le croire.
Quelles sont les motivations probables de K. Zucker pour s’attaquer à la liberté d’expression de Lynn?
Pourquoi Me Jacobsen fait-il des fausses accusations? K. Zucker serait-il fâché que le site de Lynn contienne des rapports de recherche [6] et des liens sur des articles dans les média qui sont défavorables à K. Zucker et au CAMH – rapports comme ceux sur U. S. National Public Radio [7] et dans le Torontoist [8] qui ont clairement montré le Dr Zucker comme responsable d’une clinique qui « pratique des thérapies de conversion » (explicitement dénoncées comme contraires à toutes les normes déontologiques les plus fondamentales par l’association américaine des psychologues et par celle des psychiatres, ndt) sur les enfants qui présentent une expression de genre atypique?
Si c’est le cas, il vaut la peine de prendre conscience que les nouvelles de Lynn mettent des liens sur beaucoup d’articles de ou sur le Dr Zucker et ses collègues, articles qui sont extrêmement peu flatteurs pour les personnes transgenres. Mais elles posent également des liens sur des articles publiés par des groupes tels que NARTH [8] et Focus on the Family [9] qui soutiennent les enseignements du Dr Zucker. Avec cela, les "news" de Lynn donnent les deux points de vue sur la question et aident à démarrer une discussion saine et nécessaire.
Ensuite, le fondateur de l'OII, Mr. Curtis Hinkle affirme que l'OII n’a pas reçu de menaces d’action juridique semblables, malgré le fait qu'une page du site de l’OII contienne une lettre ouverte au Président de la WPATH [4] publiée sur internet depuis huit mois qui est bien connue dans les milieux professionnels de K. Zucker.
Ceci donne à penser que K. Zucker est bien plus intéressé par la suppression du site de Lynn, plutôt que de traiter la plainte sous-jacente relevée dans la lettre de Me Jacobsen. Mais il y a mieux:
Le moment et le contexte de l’attaque
Le choix du moment de l’action de K. Zucker est suspect, car il vient juste avant un séminaire important de la conférence de l’IFGE [11]. K. Zucker sait pertinemment que les présentations de ce séminaire seront publiées sur mon site et qu’elles mettront en question le choix de K. Zucker en tant que responsable de la révision de la section sur l’identité de genre [12] du manuel psychiatrique concernant les maladies mentales (le DSM) [13].
Le choix de K. Zucker pour cette tâche, c’est l’éléphant dans un magasin de porcelaine. En effet ce manuel pathologise tous les transgenres comme des malades mentaux incurables, comme ce fut le cas dans le passé avec l’homosexualité. Et K. Zucker semble déterminé à rester sur cette position malgré une masse croissante de preuves irréfutables du contraire et sans tenir compte d’une pression de la société pour « dépathologiser » les personnes à l’expression de genre atypique. [14].
On trouve plus d’informations sur le contexte psychiatrique et social qui a donné lieu à la nomenclature actuelle dans le DSM, voir Gender Madness in American Psychiatry, Essays from the Struggle for Dignity, par Kelley Winters, Ph.D. [15]. Le livre du Dr Winters donne une compréhension profonde des enjeux et des défis auxquels les transgenres sont confrontés en regard de la prochaine publication de la version suivante du DSM, le DSM-V. Il expose les raisons et la nature de la confrontation des transgenres avec le Dr K. Zucker.
Alice Dreger, collègue très proche de K. Zucker, s’est beaucoup exposée dans une manœuvre similaire pour supprimer en juin passé une table ronde au National Women’s Studies Association conference, mais elle a échoué, car l’étudiante et organisatrice de l’évènement, Joelle Ruby Ryan s’est rebellée contre ses menaces à l’encontre de sa carrière académique. Depuis, mon compte-rendu sur ces événements [16] a gagné une grande notoriété publique, à la grande consternation de A. Dreger et de K. Zucker.
Comme les lecteurs des "news" se le rappellent peut-être, comme éditeur responsable des « Archives of Sexual Behavior (ASB) » K. Zucker s’est abaissé à utiliser son pouvoir hiérarchique pour transformer cette publication en outil de propagande [17] pour défendre ses collègues de l’ASB contre les nombreuses plaintes et les blogs critiques sur internet provenant de la population transgenre. Il est apparu clairement que K. Zucker menait sa vendetta personnelle contre Andrea James and Lynn Conway, qui avaient efficacement démontré que ce dernier pratique des « thérapies de conversion » sur des enfants présentant une expression de genre atypique.
Ces attaques donnent à penser qu’il veut maintenant supprimer par tous les moyens la liberté d’expression de Lynn Conway (et plus particulièrement sa capacité de publier sur internet), afin de faire disparaître l’information sur son engagement en tant que praticien des soi-disant thérapies de conversion à l’encontre d’enfants à l’expression de genre aytpique » et pour étouffer le flux croissant de questions gênantes par rapport à sa nomination comme responsable de la révision de la section du DSM traitant de l’identité de genre.
Défendre la liberté d’expression de Lynn
Face à cette menace, Lynn a besoin de votre appui pour protéger ses droits constitutionnels et son accès le plus total à Internet, de façon à ce que son site, ainsi que d’autres comme le sien puissent rester au service de notre communauté.
Il n’est pas nécessaire d’écrire des lettres ou de formuler des demandes. Ce qui serait utile, ce serait que vous exerciez votre liberté d’expression en diffusant le plus largement possible le présent rapport de nouvelles, ainsi que la lettre de Jacobsen comme preuve de l’attaque de K. Zucker.
En informant les gens de sa tentative de supprimer la liberté d'expression de Lynn, vous dévoilerez le vrai visage de K. Zucker. Laissons l’histoire être son juge!
C’est seulement en exerçant vos droits constitutionnels que vous faites ce qu’il faut pour leur pérennité.
Références:
[1] Lynn Conway’s homepage, Lynn Conway, lynnconway.com.
http://ai.eecs.umich.edu/people/conway/conway.html
[2] “Trans News Updates”, Lynn Conway, lynnconway.com.
http://ai.eecs.umich.edu/people/conway/TS/News/News.html
[3] “CAMH re: Ken Zucker and Lynn Conway”, File No. 300566, Peter M. Jacobsen, Center for Addiction and Mental Health, Toronto, Canada January 27, 2009.
http://www.intersexualite.org/Zucker_against_Conway_s_freedom_of_speech.pdf
http://www.joellerubyryan.com/db1/00058/joellerubyryan.com/_download/LetterToLynnConway.pdf
[4] “Open Letter to President of WPATH from OII”, Sophia Siedlberg, OII-UK and Curtis E. Hinkle, Founder, Organisation Intersex International, May 28, 2008.
http://www.intersexualite.org/WPATH.html
[5] IN THE SUPREME COURT OF BRITISH COLUMBIA, Citation: Crookes v. Wikimedia Foundation Inc., 2008 BCSC 1424 Date: 20081027 Docket: S072729 Registry: Vancouver.
http://www.p2pnet.net/stuff/crookes%20vwikimedia.pdf
[6] “Drop the Barbie: Ken Zucker's reparatist treatment of gender-variant children”, A report by Lynn Conway, lynnconway.com, April 5, 2007.
http://ai.eecs.umich.edu/people/conway/TS/News/Drop%20the%20Barbie.htm
[7] “Two Families Grapple with Sons' Gender Preferences - Psychologists Take Radically Different Approaches in Therapy”, Alix Spiegel, All Things Considered, National Public Radio, May 7. 2008.
http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=90247842
[8] “But For Today I Am A Boy”, Marc Lostracco, The Torontoist, May 9, 2008.
http://torontoist.com/2008/05/but_for_today_i_am_a_boy.php
[9] “How Should Clinicians Deal With GID In Children? Psychologist Kenneth J. Zucker explains the current research on children and adolescents who develop a Gender Identity Disorder”, Frank York, National Association for Research & Therapy of Homosexuality (NARTH), September 23, 2004.
http://www.narth.com/docs/gid.html
[10] “Answering Parents' Questions on Gender Confusion in Children”, Glenn T. Stanton, Focus on the Family, January, 2009.
http://www.focusonthefamily.com/parenting/articles/gender_confusion_in_children.aspx
[11] “Disordered” No More: Challenging Transphobia in Psychology, Academia and Society”, by Joelle Ruby Ryan (chair), Julia Serano, Ph.D. and Kelley Winters, Ph.D., IFGE Worshop, The 23rd Annual Conference of the International Foundation for Gender Education, Alexandria, VA, February 4-8, 2009.
http://www.ifge.org/register/db_wrkshp_one.php?the_id=77
[12] “DSM-V review of Sexuality & Gender to be headed by Zucker & Blanchard”, Trans-Academics.org, May 19, 2008. http://www.trans-academics.org/dsm-v_review_sexuality_%2526a
[13] DSM-IV-TR: Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fourth Edition - Text Revision, American Psychiatric Association, 2000.
[14] “Psychiatrists Revise the Book of Human Troubles”, Benedict Carey, New York Times, Dec. 17, 2008
http://www.nytimes.com/2008/12/18/health/18psych.html?_r=1&pagewanted=1
[15] Gender Madness in American Psychiatry, Essays from the Struggle for Dignity, Kelley Winters, Ph.D., BookSurge Publishing, 2009.
[16] “Joelle Ruby Ryan chairs NWSA panel on resisting transphobia in academia: The event Alice Dreger failed to stop”, A Report by Lynn Conway, lynnconway.com, June 27, 2008.
[17] "Science Subverted: How a scientific journal became a propaganda tool in the "science war" against the social emergence of transgender women", A report by Lynn Conway, lynnconway.com, August 21, 2007.
http://ai.eecs.umich.edu/people/conway/TS/News/US/Science%20Subverted.html
[18] "Dr. Kenneth Zucker's War on Transgenders," Japhy Grant, Queerty, February 6, 2009.
http://www.queerty.com/dr-kenneth-zuckers-war-on-transgenders-20090206/
No comments:
Post a Comment